G Doyon un jour, G Doyon toujours !

À propos

Bureau du Boss Gilles Doyon

Bureau du Boss Gilles Doyon

Gilles Doyon, Mon histoire

J'ai terminé mes études en menuiserie en 1982.

Je suis entré comme employé chez BMR Oscar Pagé et fils en 1986 dans l'atelier de menuiserie.

J'étais à la fabrication des fenêtres coulissantes et des escaliers pour les maisons.

En 1996, M. Papé nous offre l'entreprise à tous les employés, mais personne n'est intéressé.

Suite à cette annonce je me dis que je vais me partir à mon compte en menuiserie, mais M. Page vient me voir pour m'offrir de l'acheter seul.

Donc, je réfléchis à son offre. Je me dis que j'ai toujours reçu ma paye donc, si je travaille fort je ne verrai pas pourquoi je ne réussirai pas en l'achetant.

Le chiffre d'affaires de Monsieur Pagé était de 1 050 000$.

Alors le 1er septembre 1997 je deviens propriétaire du commerce, sans savoir comment gérer une entreprise, sans jamais avoir joué sur un ordinateur mais avec beaucoup de volonté.

Je me lance dans l'aventure en me disant si je réussis la première année, je saurais que je suis capable. Au départ nous étions 6 employés, par contre moi je travaillais de 7h00 à 17h30 dans le magasin, et de 18h30 à 22h00 dans la "shop" pour faire les ouvrages de menuiserie pour nos clients. Par la suite j'allais décharger des avions de nuit, entre 2h00 et 5h00 du matin. J'ai fait ces horaires jusqu'en 2002.

L'entreprise prend déjà beaucoup d'expansion en 2002, le chiffre d'affaires est maintenant de 2 500 000$. Mes compétiteurs ont fermé leur porte et je deviens le seul marchand dans la ville. De plus, les livraisons vers Sherbrooke sont de plus en plus nombreuses. Nous sommes maintenant une douzaine d'employés.

Mon dernier compétiteur fit faillite cette année-là, je prends le téléphone et appel Monsieur Gagnon pour qu'il passe voir si je pourrais acquérir l'endroit. Il vient voir l'endroit et me dit que ce ne serait pas l'emplacement idéal pour déménager l'entreprise. Par contre, il me parle d'un autre terrain sur la rue Angus Sud qui serait un excellent endroit, si pour moi ce serait possible de l'acheter. Alors je fais les démarches pour voir si cela est possible de l'acquérir. Le terrain appartient à une dame anglaise, comme je ne parle pas anglais je demande à un de mes clients s'il veut bien aller rencontrer la dame en mon nom, pour savoir si elle veut vendre une partie du terrain. Je possédais déjà une petite partie du terrain, que j'avais acheté en 2001. Finalement j'achète une autre partie à l'été 2002.

Nous commençons la construction d'un entrepôt de 7000 pieds carrés, sur le terrain acquis. Le plan était d'avoir le magasin sur la rue Grondin et l'entrepôt sur la rue Angus Sud.

En janvier 2003, pour avoir le dernier déboursé de la banque, il en manque pour finir la batiste, donc je vais voir la BDC, lors de la rencontre il me dit que si je fais le contraire, que je déménage le magasin sur cet emplacement au lieu d'un entrepôt, elle serait prête à financer la totalité des travaux soit 500 000$. Sans réfléchir je décide de virer mon chapeau, et de déménager le magasin à la place. Donc le 1er avril 2003 notre entreprise a déménagé à la place ou nous sommes présentement.    

Le chiffre d'affaires a bondi au-dessus de 5 000 000$ en deux ans. Mon objectif était de faire en 1 mois ce que Monsieur Pagé vendait en 1 an.

En 2005 nous avons bâtit un entrepôt, et l'année suivante nous avons réagrandi.

En 2008, je décide d'acheter mon frère qui était dans le Couvre-PIanchers, peinture et décoration. Suite à cette acquisition nous avons agrandi le magasin de 7000 à 12000 pieds. Nous avons aussi commencé à  acheter nos voisins, pour pouvoir continuer à prendre de l'expansion.    

En 2010, avec l'arrivée de Canac Marquis à Sherbrooke, je me demande comment je peux faire pour ne pas perdre le chiffre d'affaires. Je viens à la conclusion de bâtir un entrepôt intérieur pour notre bois. Le chiffre d'affaires se stabilise aux environs de 12 000 000$.    

En 2015, l'usine Cascade ferme ses portes, ce qui amène un de mes amis, qui possède un entrepôt de 20 000 pieds à me l'offrir. Je me porte acquéreur de cet immeuble pour avoir encore plus d'espace.

En 2011, je deviens actionnaire de la bannière BMR, qui sera vendue en 2015 à la Coop Fédéré.

Durant l'année 2020, mes enfants commencent à prendre de plus en plus de place dans l'entreprise, et me disent qu'ils aimeraient envisager l'achat d'un deuxième magasin. Dans la foulée du Covid notre chiffre d'affaires passe de 12 000 000$ à plus de 18 000 000$, et l'envie commence à me travailler pour le second magasin. Je dis à mes fils que s'ils veulent un autre magasin, qu'ils entreprennent les démarches pour en acquérir un.    

Défi qu'ils ont relevé, donc au 1er novembre 2020 notre seconde succursale voit le jour à Sherbrooke, arrondissement Bromptonville.

Notre entreprise a fait ses débuts avec 6 employés en 1997, et nous sommes maintenant 60 employés en 2021.

En 1997, nous possédions 2 camions de livraisons maintenant nous sommes à plus de 10 camions de livraisons avec bientôt un 6e camion girafe.

Ceci est un petit bout de mon histoire.

Merci